FRIDA KAHLO, Les deux Frida, 1939 et La colonne brisée, 1944


« Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu’il me sera possible de peindre. »


Frida Kahlo (1907-1954) est une artiste peintre mexicaine.

Jeune fille émancipée, elle fait des études et s'intéresse à la politique dans un pays en pleine révolution. Elle s'intéresse très jeune (15ans) au fresquiste Diego Rivera, de 21 ans son aîné. Mais à 18 ans, un terrible accident de la circulation lui laisse des séquelles à vie. Elle subit de nombreuses interventions chirurgicales. Longuement alitée à plusieurs reprises, c'est à l'aide d'un miroir qu'elle réalisera un grand nombre d'autoportraits. "Je me peins moi-même parce que j'ai beaucoup de temps seule et parce que je suis le motif que je connais le mieux".  Elle dépeint dans ses tableaux sa douleur, ses peurs, sa vie. Femme émancipée et finalement mariée à Diego Rivera en 1929, elle s'engage dans le parti communisme. En 1939 elle divorce de Riviera pour se remarier avec lui un an plus tard. Elle meurt en 1954 après de nombreuses souffrances.





Les Deux Frida

1939

huile sur toile
173 x 173,5 cm
Musée d'art moderne, Mexico,

Cette toile fut réalisé par l'artiste mexicaine en 1939. Agée de 32 ans, l'artiste divorce cette année là de Diego Rivera, avec qui elle vit depuis dix ans. Frida Kahlo ne souhaite pas ce divorce et c'est une vraie déchirure pour l'artiste. Elle se réfugie dans le travail et peint énormément de toiles cette année là, notamment ce double portrait, qui évoque cette période difficile dans sa vie.



La toile représente au 1er plan deux portraits en pied (représentation entière d'une personne debout ou assise), quasiment grandeur nature,  de l'artiste assise sur un banc. Les deux Frida se tiennent la main. A l'arrière plan, un ciel nuageux et orageux occupe les deux-tiers de l'espace de la toile. Le portrait de gauche, face aux spectateurs, représente Frida Kahlo en robe blanche traditionnelle mexicaine. Une déchirure au niveau de sa poitrine fait apparaître son cœur écorché. Elle tient dans sa main droite une paire de forceps (pince) qui pince une veine venant du cœur. Le visage de ce portrait est particulièrement pâle. Le portrait de droite représente l'artiste avec le même visage plus coloré, habillée d'une robe traditionnelle mexicaine bariolée, la tehuana. Frida Kahlo portait très souvent cette tenue lorsqu'elle vivait avec son mari. L'attitude (jambes écartées) de l'artiste et sa moustache plus marquée ici lui donne une allure masculine. Au niveau de sa poitrine, on voit son cœur, intact, posé devant sa blouse. Elle tient dans sa main gauche le portrait miniature de son mari enfant. Des veines, émanant des cœurs, courent le long du corps des deux portraits et les rattachent l'un à l'autre comme pourrait le faire un cordon ombilical.








Analyse du tableau



"Les deux Frida" illustre la douleur ressentie par l'artiste au moment de sa séparation avec le fresquiste Diego Rivera. Dans son journal, au sujet de ce tableau, l'artiste évoque son amie imaginaire qu'elle s'inventait plus jeune lorsqu'elle avait des problèmes. Dans cette optique, il apparaît que la Frida de gauche, blessée, se raccroche à la Frida de droite, son amie imaginaire, forte et réconfortante, qui lui insuffle la vie dans une période difficile.

 Ces deux portraits représentent l'artiste sous deux aspects différents; celui de la femme mariée à droite et celui de la femme divorcée à gauche. Parallèlement, ces deux portraits dévoilent deux côtés de sa personnalité : son côté féminin et fragile à gauche et son côté masculin et fort à droite.

A droite, Frida s'impose comme l'épouse mexicaine, sans apparat. Son visage affiche un caractère affirmé, elle porte sur le spectateur un regard fixe et hautain. Son attitude et les traits de son visage sont masculins. Sa robe, costume traditionnel de la ville de Téhuantepec, symbolise le système matriarcal mis en place dans ce village. Jambe écartée,  la moustache marquée, l'ombre du menton dessinant un semblant de bouc, elle apparaît au spectateur comme une femme ayant pris le rôle de l'homme dans le ménage. Elle tient littéralement dans sa main son mari qui est représenté comme un enfant. Elle fait donc ici figure d'autorité et emprunte le rôle de mère, rôle qu'elle ne peut pas tenir dans sa vie réelle. Cette amie imaginaire incarne tout ce à quoi Frida aspire : être une femme, voir une mère forte ayant le pouvoir d'un homme. De la main droite, elle tient la Frida fragile, image de sa féminité et victime de ses souffrances. A cette vision bipolaire de l'artiste se superpose un entrelacs de veines. En regardant de plus près, on remarque que le  cadre du portrait de son époux  est  formé par une veine reliée au cœur de la Frida de droite. Ce portrait de Diego est paradoxalement une partie nécessaire à son organisme pour se maintenir en vie. Même si Frida apparaît au spectateur comme quelqu'un de solide dans ce portrait, sa force ne tient qu'à ce détail. Sans lui, comme c'est le cas dans le portrait de gauche, Frida perd son sang comme elle perd ses couleurs. Robe blanche, visage blafard, le "cœur brisé", cette Frida de gauche a dorénavant perdu son identité d'épouse (le fait que la robe blanche soit devant la robe colorée, présente ce portrait comme l'état présent du peintre et le second comme appartenant au passé). Toujours en costume mexicain, mais cette fois sans identité régionale, la couleur de la robe n'existe que par le rouge du sang, dont les éclaboussures se mêlent aux petites fleurs en bas de sa robe. Aidée d'une pince, cette Frida empêche son sang de couler mais son regard, qui est déjà loin, annonce au spectateur qu'elle s'est vidée de tout espoir.

Si Frida Kahlo utilise ses organes pour exprimer sa souffrance, c'est sans aucun doute lié à ses multiples interventions chirurgicales qu'elle a subies tout au long de sa vie. De façon paradoxale, elle tire de ces souffrances corporelles sa force mentale et s'en sert comme image de ses blessures psychologiques. C'est son organisme qui raconte son histoire et ses tourments dans la plupart de ses tableaux.




à louer: le film retraçant fidèlement la vie de Frida Kahlo, ici la présentation :

à voir :
courtes vidéos présentant ses oeuvres : http://www.dailymotion.com/lefonddeloeil#video=x897yh




La colonne brisée, 1944







"Attendant l'angoisse contenue, la colonne brisée et le regard profond, sans pouvoir marcher sur le grand chemin, continuant ma vie, cernée dans de l'acier...si seulement il me caressait comme l'air touche la terre"



Contexte de l'oeuvre :

Peint en 1944, cette toile correspond à l'époque où la santé de l'artiste se dégrade. Depuis l'accident de bus dans lequel elle fut très gravement blessée en 1925, Frida souffre de nombreuses séquelles. Son bassin, ses côtes et sa colonne vertébrale on été cassés. Ni ses longues périodes d'alitement, ni ses différentes interventions chirurgicales qu'elle a subies, ne la soulagent durablement de ses douleurs. A 37 ans elle a dorénavant besoin de porter à nouveau un corset orthopédique pour soulager sa colonne et ce pendant 5 mois. C'est son énième corset...cette fois il est en métal et non en plâtre. Il lui reste 10 ans de souffrances insoutenables à endurer avant sa mort.

En plus de cette souffrance physique, Frida Kahlo souffre moralement depuis son mariage en 1929 des infidélités répétées de son époux Diego Rivera. Marié, divorcé puis marié à nouveau, le couple se déchire.



Présentation de "La colonne brisée":

1944
Huile sur bois aggloméré
40x30,5
Musée de Mexico



C'est un autoportrait de Frida Kahlo. Au 1er plan, l'artiste se représente debout au milieu du tableau face au spectateur. Derrière elle s'étend un paysage désertique et infertile présentant de nombreuses failles. Elle est nue de la tête au hanche avec un corset de métal ajouré, laissant voir son corps et sa poitrine. Le bas de son corps est enveloppé d'un drap blanc. Le tissu et sa peau sont transpercés par une multitudes de clous. Le corps de l'artiste est ouvert en deux dans son milieu et laisse apparaître à la place de sa colonne vertébrale une colonne de pierre antique de style ionique, brisée en multiples parties. Le haut de la colonne soutient le menton de l'artiste, dont le visage statique, fermé et digne n'exprime aucun sentiment. Des larmes sortent de ses yeux et semblent "pleuvoir" sur son visage. Le corset orthopédique retient les deux parties du corps qu'elle emprisonne telle une cage.



Analyse de "La colonne brisée" :

Grünewald, La crucifixion
Frida Kahlo présente dans ce tableau une véritable mise à nu de ses souffrances et de ses sentiments. Elle dévoile les blessures de son corps en même temps qu'elle dévoile celles de son âme. "La colonne brisée" témoigne évidemment de l'accident qu'elle subit à 18 ans et des souffrances qu'elle endure depuis, mais le tableau présente également l'artiste blessée par les nombreuses infidélités de son époux. La peau de Frida est transpercée par de multiples clous, autant de clous que de blessures d'un amour bafoué. Elle apparaît crucifiée, tout comme le Christ de Grünewald au 15eme siècle. L'aventure que son mari Diego a entretenu avec la sœur de l'artiste l'a finalement anéantie. Ses larmes coulent silencieusement. Malgré ses souffrances physiques et morales, Frida, sacrifiée, reste digne, la tête droite, le regard fier. Soutenue par son corset elle traverse dignement cet immense moment de solitude et d'abandon, imagé par le désert à l'arrière plan, dont les failles expriment lui aussi les blessures de son cœur. On peut voir également dans ce paysage le symbole de l'infertilité de l'artiste. Frida, qui a eu le vagin transpercé lors de l'accident, ne peut pas avoir d'enfant. Son corps nu, qui dévoile toute sa féminité et maternité par ses seins, reste dramatiquement vide.

à voir :












71 commentaires:

  1. le tableau de la colone brisée m'a tout de suite parlé....et je me suis reconnue par la suite dans l'explication de l'auteur...je cherchais quelque chose qui puisse me représenter moralement et socialement...j'ai enfin trouvé... merci à l'auteur

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    1. Vous pourriez restez digne de cette femme car elle, elle est entrée dans l'histoire... Elle, elle ne se moqué pas des autres personnes comparé a certaine personnes de votre continent !

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    2. Vous pourriez restez digne de cette femme car elle, elle est entrée dans l'histoire... Elle, elle ne se moqué pas des autres personnes comparé a certaine personnes de votre continent !

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  12. vous savez quel est le type de cette oeuvre (la colonne brisée) ?

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    1. L'ensemble des oeuvres de Frida Kahlo se rapproche du Réalisme et du Symbolisme

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    2. sa peinture se rattache au courant surréaliste (même si l'artiste préférait utiliser le terme "réalisme") et est marqué par l'art populaire (naïf) mexicain. Selon la définition du dictionnaire d'art d'Emmanuel Benezit: elle est un « Peintre de portraits, compositions à personnages, scènes allégoriques, lithographe. A tendance surréaliste. […] C’est une des grandes figures de la peinture mexicaine d’avant-guerre et son influence fut sensible sur la tendance surréaliste qui s’exprima après la guerre».

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  13. l'artiste s'est toujours défendue d'appartenir au courant surréaliste, même si ses œuvres étaient et sont encore jugées comme telles.

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  14. J'ai besoin d'aide s'il vous plait, j'ai cette oeuvre pour l'histoire des arts et je n'arrive pas à répondre à la problématique : l' œuvre d’art s’inscrit-elle dans la continuité du passé ou en rupture ? Merci pour votre réponse ;)

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  15. on parle de cette oeuvre d'art là en particulier ou est-il question de l'oeuvre d'art en général, en tant que illustration d'une démarche artistique?
    si il s'agit que de frida K., ce serait plutôt écrit "cette œuvre" et non "l'œuvre", donc je pense que la problématique parle de l'œuvre d'art en général et donc je crois qu'il s'agit de distinguer quelle est la part dans une création artistique qui se rattache au passé et celle qui en illustre l'innovation, la rupture...si on doit se référer à ce tableau, il est intéressant de préciser le refus de l'artiste d'être assimilée au courant surréaliste de son époque.
    des œuvres en continuité avec le passé (en accord donc)sont des œuvres qui ont permis de l'améliorer, de progresser... dans la représentation réaliste par exemple avec l'invention de la perspective. il y a aussi l'idéalisation ou l'appropriation d'œuvres passées: bcp de peintres ont peint leur version d'une œuvre passée, continuité ou rupture selon les cas: Dali a magnifié l'Angélus de Millet, Picasso s'est approprié La Meninas de Velasquez...
    l'œuvre a pour but de créer une émotion et donc de faire réagir. le spectateur comme l'artiste réagit à ce qui a été peint et sa création en est l'illustration. Influencé par les œuvres passées, il les copie, les rejette ou les dépasse, mais ce qu'il créé est forcément en rapport avec le passé et en cela il en illustre la continuité même si c'est par la rupture.

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  17. Quelqu'un pourrait-il me donner une problématique pour ce portrait. Je ne sais pas si la mienne est bonne : Comment l'artiste exprime -t- elle qu'elle souffre, qu'elle est brisée a travers ce tableau ?

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    1. plus précisément, comment à travers l'art, cette artiste témoigne t-elle de sa souffrance?

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    2. Ok merci beaucoup de ta réponse

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  19. Help ! J'ai La Colonne Brisée à analyser pour l'histoire des arts. Le thème de cette année est "Art, rupture et continuité". On m'a alors dit de me préparer à la question "En quoi cette oeuvre illustre bien le thème de cette année ?", cependant, je n'arrive pas à trouver de réponse... Je n'arrive pas à justifier le lien avec le thème. Si quelqu'un pouvait m'aider ! ^^

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  20. la rupture réside dans la démarche de l'artiste: quel est ici son but en peignant son autoportrait? est-ce le même but que les peintres précédents? il y a continuité: l'autoportrait, choix d'un noble genre qui existe depuis le 15eme. Il y a rupture: l'artiste utilise l'autoportrait comme exutoire de sa souffrance.

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  21. Bonjour ! J'ai encore quelque chose à demander. Je sais qu'on est sur un site concernant Frida Kahlo, mais peut être que quelqu'un ici aura la réponse. Je travaille également en histoire des arts sur Migrant Mother de Dorothea Lange, et je n'arrive toujours pas à expliquer le lien avec le thème de cette année "Art, rupture et continuité". Continuité probablement car la migration existe encore aujourd'hui, rupture peut être car la période de la Grande Dépression marque une rupture dans l'histoire américaine.. :/ Dites moi si mon avis est juste, sinon je prends toutes vos réponses !!! :D

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    1. il s'agit d'une photo de reportage. Lange propose, en plus d'un document historique, un regard beaucoup plus impliqué sur la grande dépression, sa photo témoigne et dénonce une souffrance. voir aussi les photos de Walker Evans (travaille pour la FSA également) Lange impose des photos-témoins...début de la photo HUMANISTE dans la photo de reportage (rupture et continuité)
      photos ici: http://docplayer.fr/10854750-Le-courant-humaniste-ou-le-realisme-poetique-1930-1945-1960-genevieve-pichot-jean-paul-hennion.html

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  22. Bonjour ! Pour l'épreuve d'histoire des arts j'ai choisi 5 oeuvres, dont "Les deux Frida". Cependant j'ai beaucoup de mal à trouver une oeuvre de rapprochement pour la conclusion :/ Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance.

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    1. Dans la fiche révision de Frida K, je mets en relation les deux oeuvres traitées ici. sinon, vous pouvez orienter le tableau sur le thème de la représentation de la douleur (voir autoportrait de Van Gogh à l'oreille coupée, relate une épisode douloureux de sa vie)

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  23. Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer en une phrase même pas, pourquoi il y a un rapprochement entre ces deux oeuvres.. Merci d'avance...

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  24. Ses deux oeuvres sont des autoportraits et témoignent de la souffrance de l'artiste. lisez les commentaires précédents, ça peut vous aider...

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  25. merci pour cette description elle m'a vraiment aidé, mais j'aimerais savoir quel sont les liens avec le contexte historique ?

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    1. de quel tableau parlez-vous? 1939 ou 44?
      le contexte historique est ici je pense, celui qui se réfère directement à ce que l'on analyse dans l'oeuvre (et non le contexte politique & social du Mexique)
      en 39:
      l' autoportrait est réalisé peu de temps après son divorce d'avec Diego Rivera.
      contexte de de celle de 44: donné au début de l'analyse (dégradation de sa santé...)

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  26. Pour la BD Maus, comment puis-je fais le lien avec le thème "Art, rupture et continuité" ?

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    1. je ne vois pas trop...Maus correspond davantage au thème "arts état et pouvoir"... la rupture peut être vu au niveau de la création en bande dessinée: on a ici une BD sérieuse, témoin d'une vie. est-ce que cela s'est déjà fait avant? si non : rupture dans l'art de la BD...

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    2. D'accord, merci beaucoup ! Et pour continuité ? Aucune idée ? :/

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    3. continuité : témoignage familial (autobiographique) de la Shoah ( cf Anne Franck), continuité dans le devoir de mémoire, continuité acquise par le choix du support :la BD (accessible à un tres large public, surtout des jeunes (jeune = l'avenir)... un lien pour vous aider à trouver quelques ouvertures ici: http://www.college-edouard-queau.fr/histoire-des-arts-thematique-arts-etats-et-pouvoir-maus-dart-spiegelman-pxl-11_89_185_350.html

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    4. Merci beaucouo !!! :)

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  27. bonjour, pour l'épreuve d'histoire des arts , j'ai choisi l'autoportrait de Frida kahlo " la colonne brisée " et ma question est ; comment frida kahlo exprime sa souffrance dans son art, et précisément dans son tableau "La colonne brisée" ?
    et merci !!

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  28. votre problématique est bonne et je pense que vous avez, ci dessus, tous les éléments pour répondre. notamment dans le contexte de l'oeuvre (allez voir aussi du côté de la fiche révision des deux oeuvres sur le site), vous trouverez les raisons de ses deux souffrances (physique et morale) et dans l'analyse, les différents éléments qu'elle utilise pour traduire son ressenti (véritable mise à nu de sa souffrance).

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    1. Merci bcp de m'avoir répondu , en effet je ne trouve pas un plan pour démarrer mon exposé;

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    2. vous avez deux analyses de tableaux, vous pouvez répondre à votre problématique de façon chronologique tout simplement... mais il faut changer un peu votre énoncé, en retirant le précisément. si vous souhaitez "préciser" sur la colonne brisée, vous pouvez utiliser un plan comparatif mais dans ce cas il faudra le distinguer des autres peintures illustrant sa douleur. demandez conseil à votre professeur de français peut-être?

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    4. Mon professeur de français m'a dit qu'il ne peut pas m'aider car c'est moi qui a choisi ma problématique.
      Je pense que je vais refaire une problématique plus simple.
      Merci bcp!!

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    5. oui dans les commentaires précédents vous trouvez: comment à travers l'art, cette artiste témoigne t-elle de sa souffrance?

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  29. J'ai encore quelque chose à demander, j'ai un gros problème avec les problématique ;(
    quelqu'un aurait une problématique pour le tableau de Pablo picasso "la femme qui pleure" , et pour le mur de berlin svp.
    c'est également pour l'HDA. mercii

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  30. ce tableau de picasso représente un portrait de sa compagne qui vient d'apprendre la mort de son père. il est une allégorie de la souffrance, il a été peint au moment de la guerre civile espagnole et appartient au courant cubiste. il peut être mis en relation avec Guernica. si vous vous concentrez sur le thème de la souffrance, la problématique peut être: Par quels moyens artistiques le peintre exprime-t-il la souffrance de son modèle? ce tableau est un portrait, la problématique peut être : en quoi le cubisme renouvelle l'art du portrait? lien interessant ici: http://musicoschool.jimdo.com/histoire-des-arts-dnb-et-dnp-2014/objets-d-etude-fran%C3%A7ais/3%C3%A82-mme-bonneton/

    pour le mur de berlin: Comment l'art peut transformer un instrument d’oppression en symbole de liberté ? les arts populaires peuvent s’emparer de tout objet, même ceux qui ne sont absolument pas esthétique. Le « mur de la honte », côté Allemagne de l'ouest, a toujours été le lieu de l’expression populaire (description de la fresque étudiée, analyse de ses symboles).dans le plan, évocation de la guerre froide (pourquoi et comment le mur a été créé.

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    1. http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/3-_HdA_fiche_hist._mur_de_Berlin.pdf

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    2. pour le mur de berlin j'ai trouvé la probématique.
      et pour le tableau j'ai choisi la souffrnce.
      MERCII bcp!

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  31. Bonjour, je travaille sur Les congés payés en bord de Marne d'Henri Cartier Bresson en histoire des arts et j'ai trouvé que la technique utilisée était une épreuve gélatino argentique. J'ai donc cherché sur Internet ce que c'était mais les définitions sont beaucoup trop longues et complexes, je n'arrive donc pas bien à comprendre ce qu'est cette technique. Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce que c'est de manière plutôt simple que je puisse présenter une définition que je comprends le jour de l'épreuve ?

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    1. je vais essayer: (L'image d'un objet est formée uniquement par la lumière qu'il renvoie. celle ci est la lumière naturelle moins toutes les longueurs d'ondes absorbées par l'objet. par ex un objet noir absorbe ttes les longueurs d'ondes, un objet rouge absorbe toutes les longueurs d'ondes de la lumière sauf le rouge. )
      Pour la photo, le principe est simple. Il y a sur un support plastique, des cristaux "argentiques " (à base d'argent) qui réagissent avec la lumière. Ces cristaux sont constitués d'halogénure combinés avec de l'argent. lorsque la lumière vient frapper ces cristaux, elle les éclatent les séparent, libérant l'argent. Plus il y a de lumière en un point, plus les cristaux réagissent (se cassent). Ainsi "s'imprime" l'image.
      La gélatine qui entoure ces cristaux, permet de les fixer sur le support de la pellicule et permet aussi de bien les maintenir en place.
      Une fois la photo prise, le développement du film pellicule se réalise dans un bain de révélateur. Les cristaux d'argent qui auront été les plus exposés à la lumière, vont se combiner chimiquement avec le révélateur et s'assombrir. Ainsi les parties lumineuses deviendront sombres et inversement (c'est un négatif).
      La pellicule est ensuite lavée puis plongée dans un bain de fixateur. ..etc

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  32. SVP, ça fait 2 semaines que je cherche un plan pour ma problématique "comment frida kahlo exprime t-elle sa souffrance dans son art? " , l'oral est dans une semaine.
    MERCI BEAUCOUP !

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    1. Le procédé qu'elle utilise pour exprimer sa souffrance est l'autoportrait figuratif. Elle connaît différentes souffrances, physiques (liées à son accident) et psychologiques (infidélité, ne peut pas avoir d'enfants), qu'elle symbolise dans ses tableaux. vous pouvez dans un 1er temps analyser 2 ou 3 peintures, reflétant ses différentes souffrances, puis vous attarder de façon plus général et dans un second temps, sur le procédé de l'autoportrait comme canalisateur de la souffrance, de l'angoisse du peintre.

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  33. Bonjour quelqu'un pourrais m'aider pour la conclusion s'il vous plais ??

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  35. Bonjour c vraiment urgent c pour lhistoire des arts est ce que le tebleau de frida (mes parents,mes grand-parents,et moi) peut etre mis en lien avec la colonne brisee si oui dites moi pk.

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    1. le seul point commun est le symbolisme présent dans ces deux oeuvres, symboles qui racontent son histoire (souffrance physique ou arbre généalogique). voici un lien expliquant l'oeuvre en question: http://collegedesflandres.etab.ac-lille.fr/HIDA/3HDA-Esp-KAHLO-Oeuvre.pdf

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  36. Qu'elle autre tableau a peint Frida qui est un rapprochement avec "La Colonne Brisée" ?
    Merci d'avance.

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    1. par son sujet (autoportrait exprimant sa souffrance physique) , vous pouvez le mettre en relation avec "le cerf blessé" (analyse rapide ici: http://blog.ac-versailles.fr/lecoinnaudin/public/3e4/Cerf_blesse_bleu.html#collapse2) ou avec "le lit volant" (analyse là : http://www.3e-art.fr/2014/12/lhopital-henry-ford-de-frida-kahlo.html).

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